Il s’agit ici d’assurer la décoration d’une villa contemporaine pour une famille arty mêlant des tableaux de street art, une statue à l’allure de robot ou encore une fusée lumineuse, tout en proposant un environnement apaisant pour une vie de famille.
C’est autour de cette dualité que s’est construit le projet de cette villa contemporaine : les volumes sont confortables et les lignes épurées, mais toujours ravivés par une touche d’humour à l’image de cette statue robot surgissant de l’escalier ou encore de cet éléphanteau de bois prêt à sortir dans le jardin.
Le projet s’est ainsi décliné autour de la matière, comme en témoigne le traitement de la cheminée, mêlant pierre taillée, métal et panneaux de papier peint ou encore le garde corps en grillage contrastant la douceur de l’escalier bétonné, et rapellant l’univers street art.
L’exigence des matériaux se retrouve également dans le choix du mobilier, comme l’illustre ce bahut dans le salon jouxtant métal et bois brut, ou encore le canapé avec ses modules combinés au cuir très tendre (le toucher est une expérience en soi) qui fait face à une de table marbre et de bois.
Au niveau de la décoration, il a fallu faire preuve d’audace et de précision : offrir une vraie place au street art qu’affectionnent particulièrement les clients tout en offrant un univers apaisant pour la famille. Ainsi, la décoration générale de cette maison est travaillée dans un style épuré et fluide laissant la place aux œuvres d’art avec des murs principalement blanc chaud, ponctués de touche de couleur pour valoriser certaines pièces. La cage de l’ascenseur est une pièce maîtresse, entièrement graffée par l’artiste Jaké, elle permet le lien entre les deux niveaux de la maison.
Enfin, les luminaires structurent l’architecture du plafond et contribuent aux effets de perspectives, avec ces luminaires croisés encastrés et en saillie noir sur le plafond blanc.
Photos : Bernard Pirottin