La demande initiale s’articule autour d’un escalier daté. Accessible dès l’entrée, il vient séparer tout l’espace et génère des zones inutilisées. Cela constitue également un prétexte pour harmoniser et remettre au gout du jour les pièces de vie de la maison.
Il était évidemment impossible techniquement de déplacer cet escalier, et la contrainte faisant le projet, nous avons joué des proportions pour offrir un escalier tout en légèreté et qui dispose également de nombreux rangements inexistants auparavant. Une séparation a également été créée pour isoler les nuisances sonores entre les niveaux de la maison.
L’organisation de l’espace a également permis de créer un véritable bureau, suffisamment en retrait pour assurer la concentration tout en restant connecté au reste de la famille.
De fait, cet escalier véritable contrainte initiale a permis de retravailler les accès et circulation de la maison, créer un dressing et une pièce de travail. La lumière circule à présent dans tout l’espace et les couleurs proposées offrent une harmonie joyeuse dans l’ensemble des pièces de vie.