L’aménagement de l’Atelier tapissier d’Anne Lavit a été pensé pour réunir dans un même lieu, un showroom de présentation des créations, un atelier de confection ainsi que des espaces de travail et de stockage fonctionnels.
Véritable écrin dédié au textile, l’atelier se vit comme un boudoir doux et inspirant, où l’on prend le temps de découvrir et de choisir les tissus. Les collections sont mises en valeur grâce à des bibliothèques sur mesure, mêlant élégamment lignes contemporaines et caractère de l’existant.
Le beau volume du lieu est souligné par un plafond rosé qui enveloppe l’espace de travail et renforce son ambiance chaleureuse. Les sous-bassement tapissés de l’espace d’exposition équilibrent les lignes contemporaines des bibliothèques. Les rangements sur mesure optimisent également l’espace sous l’escalier, tout en offrant une présentation claire et harmonieuse des collections.
Cet escalier existant devient un véritable élément central du projet, autour duquel s’organisent deux boxes de travail. Les perspectives sont accentuées par des papiers peints au caractère affirmé. L’atelier de conception, installé sur la mezzanine, accueille des espaces de repos particulièrement cosy.
Une transformation réussie, donnant naissance à un lieu convivial et chaleureux, au service de la création et de la mise en valeur de beaux volumes.
Photos : Sabine Serrad©








